Schéma d'une enveloppe du bâtiment étanche à l'air et au vent
Schéma d'une enveloppe du bâtiment étanche à l'air et au vent
Teaser Image

Collage

Les points critiques de l'enveloppe du bâtiment qui demandent un collage étanche à l'air et au vent

Teaser Image

Technique de l'étanchéité à l'air et au vent

Des informations importantes sur le plan technique et légal à propos de l'enveloppe du bâtiment

L'enveloppe de bâtiment étanche à l'air et au vent

L'enveloppe du bâtiment étanche à l'air et au vent est comparable aux vêtements d'un être humain : lorsque le temps est froid et humide, le port de plusieurs couches de vêtement (le principe des « pelures d'oignon ») a fait ses preuves.

Directement sur le corps, on porte des sous-vêtements fonctionnels qui transportent l'humidité du corps vers l'extérieur. Ils correspondent à l'enveloppe du bâtiment étanche à l'air, constituée sur la maçonnerie par le sous-enduit et dans la toiture par le pare-vapeur. Elle est prescrite par le § 6 de l'ordonnance allemande sur les économies d'énergie (EnEV) et peut facilement se vérifier par le test Blower-Door.

Un pull-over en laine protège du froid (= isolation thermique). Mais ce pull ne suffit pas en cas de temps froid et venteux, il faut en plus mettre un coupe-vent (= écran pour façades ou lé de sous-toiture). Lorsque le coupe-vent est ouvert, le vent froid et l'air humide pénètrent dans le pull-over et nous avons froid. Mais s'il est fermé, ce qui correspond à l'enveloppe du bâtiment étanche au vent, le vent et la pluie restent à l'extérieur et le corps reste agréablement au chaud. Cette couche est constituée par les tuiles et les lés de sous-toiture durablement collés.


This is replaced by the Flash content.

 

Plus d'un tiers de l'air chaud s'échappe par les points non étanches dans l'enveloppe du bâtiment. Une couche étanche à l'air et au vent constitue donc la protection la plus fiable contre les pertes d'énergie et les dépenses inutiles pour le chauffage ! L'aération régulière et contrôlée ou l'installation d'une ventilation garantissent un air ambiant sain.

En outre, l'enveloppe du bâtiment étanche à l'air et au vent remplit d'autres fonctions importantes :

lstimg
L'isolation est protégée des dégradations du bâtiment par les moisissures, qui entraîneraient des travaux d'assainissement onéreux et des risques pour la santé !
lstimg
Elle empêche les courants d'air et augmente le confort de
l'habitat !
lstimg
Vous pouvez renoncer aux préservateurs toxiques du bois et vous éloignez les nuisibles de la construction !
lstimg
Elle ferme la porte aux odeurs, au bruit et à la chaleur d'été !
lstimg
Elle augmente la valeur de votre bâtiment !

Les produits hautes performances SIGA offrent une qualité exceptionnelle. Grâce au système SIGA, facile à mettre en œuvre, vous réalisez une couche étanche à l'air et au vent qui vous offrira pendant toute la durée de vie de votre maison la plus haute sécurité et le meilleur confort. C'est garanti !

La maison produits SIGA

Produktehaus

Découvrez où utiliser quel produit SIGA !

Plus

Liens utiles

Recherche de commerçantsRecherche
Détail de construction et solution SIGADétail