Une détérioration due aux moisissures peut rapidement devenir un spectre
Une détérioration due aux moisissures peut rapidement devenir un spectre

Vidéo Laboratoire des moisissures

Teaser Image

Technique de l'étanchéité à l'air et au vent

des informations importantes sur le plan technique et légal à propos de l'enveloppe du bâtiment

Moisissure

La moisissure n'attaque pas seulement la construction du bâtiment et les surfaces, mais les spores dans l'air ambiant peuvent provoquer de graves problèmes de santé pour les habitants tels que les allergies et les maladies des voies respiratoires. Notamment les enfants et les personnes âgées y sont très sensibles.


This is replaced by the Flash content.


Deux causes peuvent être à l'origine de la formation de moisissures :

1. Mauvaise gestion de l'aération et du chauffage par les habitants
Dans le but d'économiser de l'énergie, les constructions neuves et les maisons rénovées sont aujourd'hui plus étanches qu'auparavant. Le bâtiment n'est donc plus « automatiquement aéré » comme à l'époque de nos grand-mères. En plus, nous produisons aujourd'hui plus de vapeur d'eau en nous douchant, en lavant et en faisant la cuisine. Vous devez donc aérer plus activement. Aérer correctement signifie : ouvrir plusieurs fois par jour plusieurs fenêtres situées l'une en face de l'autre pendant 5 à max. 10 minutes. Evitez plutôt les fenêtres continuellement ouvertes ou inclinées, sinon vous risquez de voir exploser vos coûts de chauffage. Remarque : l'installation d'une ventilation contrôlée serait optimale. Elle garantit à tout moment le renouvellement d'air idéal.

2. Points non étanches dans l'enveloppe du bâtiment
Le moindre point non étanche dans l'enveloppe du bâtiment suffit pour permettre à l'air ambiant chaud et humide de s'échapper. Sur le chemin vers l'extérieur il refroidit et la vapeur d'eau contenue condense. L'eau de condensation qui s'accumule dans la couche isolante peut provoquer des moisissures en quelques mois seulement. Ces moisissures déclenchent la détérioration du bois, entraînant ainsi des dégradations importantes du bâtiment. Le collage étanche à l'air et au vent de l'enveloppe du bâtiment est donc absolument nécessaire. SIGA vous propose tout un programme de produits parfaitement accordés qui vous offrent une sécurité extrême et une mise en œuvre très facile.

Les coûts de l'élimination d'une dégradation due aux moisissures peuvent rapidement atteindre des sommes à cinq chiffres. Cela justifie amplement l'investissement peu important dans des produits SIGA de grande qualité et exempts de toxiques ambiants ainsi que la réalisation professionnelle des travaux par un professionnel SIGA.

SIGA - Logo

Réponses aux questions les plus récentes :

La maison produits SIGA

Produktehaus

Découvrez où utiliser quel produit SIGA !

Plus

Liens utiles

Recherche de commerçantsRecherche
Détail de construction et solution SIGADétail

The social scene

YoutubeYoutube