Le test Blower-Door vous permet de savoir si votre maison est protégée de la moisissure, des courants d'air et des coûts de chauffage élevés.
Le test Blower-Door vous permet de savoir si votre maison est protégée de la moisissure, des courants d'air et des coûts de chauffage élevés.
Teaser Image

Enveloppe du bâtiment

Lisez ici tout sur le fonctionnement d'une enveloppe du bâtiment étanche à l'air et au vent et sur la raison de son importance.

Teaser Image

Economiser de l'énergie

Apprenez ici comment réduire significativement les coûts de chauffage grâce à SIGA.

Le test Blower-Door

Ceux qui souhaitent obtenir la certitude sur l'étanchéité à l'air de leur maison et donc sur sa protection contre la moisissure, les courants d'air et les coûts de chauffage élevés peuvent faire effectuer une mesure de la différence de pression, également dit test Blower-Door. Il représente le standard des maisons basse énergie et passives.

 

Ce test permet de déterminer la fréquence du renouvellement par heure du volume d'air lors d'une faible sur- ou dépression dans les pièces habitées. Il est proposé par les entreprises du secteur de l'énergie, des experts en bâtiment et des artisans. Les coûts du test Blower-Door varient selon les régions (env. 500 €/ env. 1 000 CHF), mais l'investissement se rentabilise en peu de temps, car une maison étanche permet de réduire les coûts du chauffage.

 

Le test Blower-Door fonctionne ainsi :

Vidéo Test Blower-Door


This is replaced by the Flash content.

 

Il est recommandé d'effectuer la mesure après le collage dans les règles de l'art de la couche étanche à l'air et avant le montage du revêtement en intérieur afin de pouvoir effectuer les retouches plus facilement.

Afin de procéder à la mesure, un ventilateur puissant est posé avec un châssis revêtu d'un film plastique de manière étanche à l'air dans une porte extérieure ou une fenêtre ouverte, toutes les autres ouvertures du bâtiment restent fermées. Le ventilateur qui aspire l'air de la maison ou le souffle à l'intérieur de celle-ci crée une différence de pression de 50 pascal entre l'intérieur et l'extérieur. Plus le volume d'air qui s'échappe à l'extérieur au travers des fuites, une fois la pression intérieure élevée atteinte, est grand, plus le ventilateur doit travailler et plus le taux de renouvellement d'air est élevé (valeur n50).

Valeurs limite selon EnEV (l'ordonnance allemande sur les économies d'énergie) :

pour les bâtiments à ventilation naturelle 3 par h
pour les bâtiments équipés d'une installation de ventilation 1,5 par h

Si des fuites sont décelées ou si la valeur limite admise est dépassée, il s'agit de trouver les points de fuite du bâtiment. Ceci peut être fait à l'aide d'anémomètres et de caméras thermographiques, mais le recours à la brume et à la surpression illustre le résultat encore mieux. A cet effet, la maison est remplie de brume de théâtre. La brume jaillit du bâtiment aux points non étanches. Ainsi, vous pouvez localiser les fuites et les retoucher.

SIGA - Logo

Réponses aux questions les plus récentes :

La maison produits SIGA

Produktehaus

Découvrez où utiliser quel produit SIGA !

Plus

Liens utiles

Recherche de commerçantsRecherche
Détail de construction et solution SIGADétail

The social scene

YoutubeYoutube